21 novembre 2017

La situation

La cité balnéaire du Pouldu est située sur la commune de Clohars-Carnoët à la limite du Finistère et du Morbihan à 25km de Lorient. Comme de nombreuses communes littorales, le caractère argoat-armor (terre-mer) forge l’identité du territoire. Il en fait un lieu incontournable pour les amoureux de l’océan et de la campagne.

 

Le littoral du Pouldu est bordé d’un coté par l’estuaire de la Laïta et la vue sur les espaces dunaires du Morbihan, et de l’autre côté par les falaises rocheuses sauvages typiques du Finistère. En face, l’île de Groix domine l’horizon.

 

Sous vos yeux, toutes accessibles à pied depuis le centre, se dévoilent cinq plages de sable fin :
– à l’ouest du centre : les Grands Sables, Bellangenet et le Kérou ;
– à l’est du centre : Porguerrec et 2 Porgastel.

A quelques encablures, entre les parcs à huîtres du Belon et la paisible Laïta, le littoral alterne des criques de sable doré, des petits ports abrités et des falaises virtuoses. Site confidentiel mais connu de tous, vous découvrez le port de Doëlan lové dans une ria étroite et profonde qui offre un havre bienveillant à des pêcheurs et à quelques plaisanciers. De l’importante activité de pêche et de commerce qui faisait vibrer les quais au 19e siècle, il subsiste de la pêche côtière, pratiquée par des artisans fidèles.

Enfin, quelques sites incontournables méritent le détour comme la forêt domaniale de Carnoët, le site abbatial de Saint-Maurice ou encore l’inévitable maison musée, reconstitution de la Buvette de la Plage tenue par Marie Henry, auberge où ont séjourné de grands peintres comme Paul Gauguin.