21 novembre 2017

Aux alentours

A proximité immédiate

La maison musée
Entre 1886 et 1894, de nombreux artistes peintres quittant Paris et attirés par la Bretagne vont découvrir Pont-Aven et ses environs, dont le petit village du Pouldu et son bord de mer pittoresque.A l’automne 1889, Paul Gauguin, Meyer de Haan, Paul Sérusier, puis Filiger s’installent au Pouldu, à « La buvette de la plage », tenue par Marie Henry.Durant l’hiver, ces artistes à l’origine du Synthétisme, décorent murs, plafond, portes et vitres de la salle à manger de l’auberge.Célèbre est « l’oie » de Paul Gauguin qui y sera réalisée à même le plâtre de la salle à manger.De nos jours, « La buvette de la plage » reconstituée à l’identique accueille les visiteurs dans l’ambiance de l’époque et leur permet de resituer dans leur contexte d’origine ces œuvres aujourd’hui disséminées de par le monde.

Doelan
Le Port de Doëlan est incontestablement l’un des joyaux des petits ports bretons.Le port de Doëlan s’anime avec la vente quotidienne des côtiers qui pêchent, selon les saisons, crevettes, crabes, langoustes, sardines, bars ou maquereaux. On peut y apercevoir à quai le misainier « Le Rigolo », copie conforme d’un navire armé pour la pêche à la sardine en 1922, avec sa grande voile de 50 m2. Doelan est récemment célèbre pour avoir été l’un des lieux emblématique de la série télévisée « Doc Martin ».

Le site abbatial de Saint Maurice
Les ruines de l’Abbaye Cistercienne de Saint-Maurice se dressent sur la rive droite de la Laïta, dans la forêt de Carnoët. C’est l’Abbé Maurice Duault de L’Abbaye de Langonnet qui eut la charge de la fonder en 1177 sur une terre offerte par Conan IV Duc de Bretagne.Le parc et les expositions se visitent dans un site naturel protégé. Vous pouvez, lors d’une visite libre ou guidée, découvrir l’histoire des bâtiments historiques dont les plus anciens remontent au XIIIème siècle, comprendre la vie des moines cisterciens au moyen âge grâce à l’exposition permanente, contempler la silhouette des séquoias centenaires…Paysage classé, propriété du Conservatoire du Littoral, le site abbatial de Saint Maurice est également un lieu d’observation de la faune et de la flore, un milieu conjuguant mer et forêt.Unique, vous observez, par le biais d’une caméra infrarouge, la colonie protégée de chauves-souris qui habite les combles du logis de l’Abbé.Une exposition vous explique la vie étonnante de ces mammifères peu connus.

La forêt domaniale de Carnoet
La forêt domaniale de Carnoët (ou de Toulfoën) s’étend jusqu’à Quimperlé sur 660 ha.C’est un immense havre de paix et un endroit idéal pour la promenade.Arbres centenaires et ruines créent la magie de ce site hors du temps.S’ajoutent une futaie de hêtres et de chênes (185 ha) à l’extrême nord-est, le bois de Saint Maurice et le bois de Kerquilven.

 

Un peu plus loin

Lorient
Ville récente fondée au 17e siècle, Lorient recèle des parcelles d’histoire mondiale dans son patrimoine et ses paysages. Maisons, plages et quais racontent la conquête des Indes, la grande pêche, la 2nde guerre mondiale, l’essor de la course au large ou la fierté retrouvée des nations celtes.
Source : http://www.tourismebretagne.com/decouvrir-les-destinations/bretagne-sud-golfe-du-morbihan/les-incontournables/lorient

L’ile de Groix

L’île de Groix est un témoin unique de la richesse géologique de la Bretagne et fait partie du réseau européen d’espaces naturels protégés : « Natura 2000 ». Le littoral rocheux baigné d’eaux limpides est ponctué de belles plages et de criques sauvages dont le sable toujours fin se pare de nuances allant du blanc brillant du mica au rouge foncé du grenat. Pour le visiteur qui vient accoster ses rives, la découverte de l’île de Groix est source d’une magie qui ne peut laisser indifférent. Trésor minéralogique né d’un caprice géologique d’une extrême rareté sur la planète, ce caillou de 1500 hectares, incrusté de villages offre une grande diversité de paysages.
Source : https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/decouvrez-le-territoire/ile-de-groix.cfm

Concarneau
Difficile de résister à ce joyau qu’est la ville-close, enchâssée dans ses fortifications au cœur de Concarneau et d’une des plus belles baies de Bretagne. Pourtant, en vous évadant de ses chemins de ronde et de ses ruelles, d’autres charmes se dévoilent, dans son port de pêche ou sur ses plages.
Source : http://www.tourismebretagne.com/decouvrir-les-destinations/quimper-cornouaille/les-incontournables/concarneau

Quimper
Laissez-vous charmer par cette ville d’arts et d’histoire mythique en Bretagne et ses trois cœurs anciens. Ville gourmande avec des rues animées et commerçantes, capitale culturelle de la Bretagne, Grand Prix National du Fleurissement, Quimper se situe au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, authentiques et préservés. Quimper dispose de trois musées permanents : le Musée des Beaux-Arts, le Musée Départemental Breton et le Musée de la Faïence. Les  faïenceries Henriot-Quimper et le musée de l’Alambic se visitent également.
Source : https://www.quimper-tourisme.bzh/

Le Golfe du Morbihan
Le Golfe du Morbihan a donné son nom au département : Mor-Bihan signifie « petite mer » en breton. Prolongé par la baie de Quiberon, ce lieu emblématique de la Bretagne Sud appartient au club « Les plus belles baies du monde », au même titre que la baie d’Ha-long au Vietnam et de San Francisco aux Etats-Unis. Le Golfe offre en effet un spectacle unique où la terre et la mer se mêlent en paysages changeants sur quelques 11 500 ha. Vaste étendue d’eau de mer, le Golfe du Morbihan est un site exceptionnel pour la navigation.
Source : https://www.morbihan.com/accueil/decouvrir/le-morbihan/les-principales-destinations/golfe-du-morbihan

Pont-Aven
Cette petite ville, blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, doit sa notoriété à l’école de peintres qui eut Gauguin pour maître. En flânant le long de la ria, en franchissant les passerelles, il est aisé d’imaginer les artistes fascinés par la poésie des paysages et la luminosité du petit port.
Source : http://www.tourismebretagne.com/decouvrir-les-destinations/quimper-cornouaille/les-incontournables/pont-aven